Premières Journées Européennes des microstructures 12 et 13 mars 2016

Premières Journées Européennes des microstructures

organisées

par la

Coordination Nationale des Réseaux de MicroStructures médicales (CNRMS)

Strasbourg

Les 12 et 13 mars 2016

Salle des Conseils

Centre Administratif 1 Parc de l'Etoile à Strasbourg

 

jeunefilleauchapeaurouge

La fille au chapeau rouge (1565-1567) - Johannes Vermeer - National Gallery, Washington

Avec les temps, leur utilisation peut être source de complications multiples allant des maladies infectieuses à des conflits familiaux, des comportements sociaux inadéquats, l’accumulation de dettes, la pression judiciaire, l’isolement social ou la précarité.

Par la diversité des suivis proposés, les microstructures permettent une nouvelle pratique pluri-professionnelle du soin adaptée à la demande complexe de la personne et à la proximité de son lieu de vie. Par la pratique d’un travail collectif, elles préfigurent la médecine générale de l’avenir. Les besoins de chaque personne y sont pris en compte et permettent la mise en place d’un soin original et adapté. 

Un partenariat y est mis en place tant au niveau de la microstructure (médecin, psychologue et travailleur social forment une équipe), qu’au niveau territorial (en partenariat avec le secteur médico-social, les unités hospitalières d’addictologie générale, d’hépatologie, de psychiatrie, le secteur social, les services de psychologie clinique). Peuvent s’y adjoindre les pharmaciens, les médecins spécialistes libéraux, les services assurant le suivi des femmes enceintes, les services d’aide à l’enfance, les structures d’hébergement. L’équipe de la microstructure peut assurer alors la coordination des différentes actions entreprises auprès de la personne.

Cette première Journée européenne fera le point sur l’actualité des microstructures qui se constituent en Europe. Seront présentées les premières expériences qui débutent en Allemagne et en Belgique, en plus de l’expérience française. Des partenaires venus d’autres pays européens seront conviés à cette occasion pour nous faire part des dispositifs originaux existant dans leur pays. Elles montreront la façon dont cette nouvelle pratique du soin complète de façon positive les dispositifs existant dans le champ de l’addictologie.

 

Pour télécharger l'argument ici

 

Programme :

En français ici

In deutsch   hier

 

Pour vous inscrire directement en ligne / online-anmeldung  : cliquez ici

Bulletin d'inscription/Anmeldeformular pdf :

En français  ici

In deutsch  hier

 

Infos utiles ici